Etude sur les refuges de haute savoie

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne
Yohan

Etude sur les refuges de haute savoie

Message par Yohan » mar. 05 juil., 2011 8:56 pm

Bonjour,

je sollicite votre aide pour obtenir quelques informations concernant les refuges, nous sommes un petit groupe de jeune charpentiers à réaliser une étude concernant les refuges de Haute Savoie (historique du refuge, type de construction, méthodes employées...etc). Notre objectif est de cibler un petit nombre de refuges pour en faire l'étude mais étant donné que nous sommes de nouveaux arrivant dans cette région la plupart de ces refuges nous sont inconnus.
En clair, nos interrogations sont les suivantes:
-Quels sont les refuges les plus intéressants à voir d'un point de vue architectural?
- Des personnes, possèdent elles des informations historiques concernant des refuges (garde refuge ou randonneur) ou des personnes ayant travaillées à la construction ou rénovation.

Toutes les réponses sont les bienvenues, nous pouvons nous déplacer pour une rencontre ou vous pouvez nous contacter par mail: y.clere04@compagnons-du-devoir.fr

Merci d'avance pour vos réponses.

Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier » mar. 05 juil., 2011 10:34 pm

Vaste programme...!
La typologie des refuges peut s'aborder de maintes façons et on peut choisir pour commencer de les départager entre plusieurs domaines d'activité.
1 - la haute montagne. Dans ce cas, la plupart des constructions ont été créées ex nihilo afin de servir de base à une activité bien précise : l'alpinisme. Depuis la cabane en bois (Adèle Planchard, l'Aigle, tous deux dans les Ecrins), au truc psychédélique en verre, béton et acier de ces dernières années, on a tous les refuges en maçonnerie, strictement fonctionnels et adaptés à l'hébergement de types qui se lèvent à 3h du mat. L'histoire en est à rechercher auprès des grands clubs alpins : CAF, STD, notamment, ou des Parcs Nationaux ou Régionaux.
2 - la moyenne et basse montagne. Ici, on a très souvent réutilisé, agrandi, des constructions qui servaient autrefois aux alpagistes, forestiers, etc. Il faut alors se tourner (en plus des clubs déjà cités, eux aussi impliqués parfois) vers les Parcs encore, les Compagnies de guides, les Communes, l'ONF bien sûr, et nombre de propriétaires privés. Bien sûr, il existe aussi dans cette catégorie des constructions édifiées à partir de rien : je pense aux "refuges Napoléon", ou à ceux édifiés à partir du XIXe siècle sur les grands cols, dans le but d'accueillir les touristes, plus que les pratiquants de la montagne.
C'est une première approche : sur refuges.info vous aurez un échantillonnage plus que suffisant (avec les noms des propriétaires/exploitants)
Bon courage !

Pascal 74

Message par Pascal 74 » mer. 06 juil., 2011 12:00 am

Quelques pistes, tous ont la particularité d'être des refuges de moyenne montagne:

- Le Charbon
Chalet ancien, rénové par une association dynamique qui possède un blog

- Refuge Alfred Wills (Anterne)
Rénové lui aussi, un peu plus grand.

- Refuge du Grenairon
Grand refuge, assez récent

- Refuge de la Vogealle
Récent pour le bâtiment principal...

Je ne m'y connais pas assez en architecture pour pouvoir orienter plus vos recherches. D'une façon globale, les refuges de moyenne montagne ont généralement une charpente qui dépasse assez nettement des murs porteurs. Sur les habitations basses, elle va même parfois jusqu'à ras du sol. Je pense que doit intervenir une notion de masse, garante de la stabilité de la charpente.
Sur les refuges plus récents de petite taille, la charpente est parfois plus classique, mais lesté par un un croisillon en câble d'acier qui maintient plaqué celle-ci sur l'infrastructure (et à l'avantage de faire cage de Faraday). Je n'en connais pas de ce type en Haute Savoie en moyenne montagne.
Sinon vous pouvez visualiser les fiches des refuges sur le site : presque toutes les fiches sont agrémentés de photos. Cela donne déjà une idée.
Bonne recherche !
Pour une montagne libre.

Répondre